Bye bye 2019 & hello 2020!

Bonjour à tous ! Comme l’année 2019 vient tout juste de se terminer, je vous souhaite avant tout une très bonne année, pleins de bonnes choses, de très bonnes lectures et surtout une bonne santé pour 2020 !

Pour bien commencer la nouvelle année, j’avais envie de faire un petit bilan sur 2019, donc c’est parti, vous y retrouverez donc mes tops, mes flops et mes petites résolutions livresques et autres.


Mes coups de coeur de 2019

  • Un palais d’épines et de roses ~ Sarah J. Maas
    Ce fut un véritable coup de coeur intersidérable, c’est simple : je ne me lasse pas de cette histoire, son univers et ses personnages. Et au contraire, j’en redemande encore !!!
  • Illuminae ~ Amie Kaufman & Jay Kristoff
    Pour son histoire addictive et son format complètement original.
  • L’Assasin royal ~ Robin Hobb
    Je n’ai lu que les 3 premiers tomes pour le moment mais mon dieu la qualité de cette histoire et de l’écriture (ou en tout cas, de la traduction), juste fantastique ! Je veux lire la suite !!
  • Gardiens des Cités Perdues ~ Shannon Messenger
    J’avais un peu peur que cette saga soit trop jeunesse pour moi et en fait, pas du tout, les personnages sont bien plus matures que ce à quoi je m’attendais et l’histoire m’a rappelé un peu Harry Potter dans sa construction !
  • Cavalier Vert ~ Kristen Britain
    J’ai découvert cette saga découverte grâce la Bookstagrammeuse @gaelle.bookaddict. Une petite pépite d’heroic fantasy !
  • Lady Helen ~ Alison Goodman
    Un parfait mélange de fantasy et de Jane Austen, j’ai adoré bien que le début fut assez long à se mettre en place.
  • Josh et Hazel ou comment ne pas tomber amoureux ~ Christina Lauren
    J’adore ce duo depuis le début, leurs histoires sont toujours hilarantes et leurs personnages modernes et attachants. Une fois encore, malgré une histoire toute simple sans réelle intrigue, la magie a opéré et c’est clairement leur meilleur roman pour le moment.

Et oui, aucun de mes coups de coeur n’a été chroniqué sur le blog, je sais, ça craint ! Quand je dis qu’il faut que je m’organise davantage…

L’année 2019 a également compté pas mal de belles lectures et découvertes :

  • Warcross ~ Marie Lu
  • Caraval ~ Stéphanie Garber
  • Diabolic ~ S.J. Kincaid
  • La légende des Quatre T1: Le clan des loups ~ Cassandra O’Donnell
  • Le faiseur de rêves ~ Laini Taylor (que j’ai particulièrement adoré mais j’attends d’avoir lu le tome 2 pour voir si c’est un coup de coeur)
  • Nos âmes tourmentées ~ Morgane Moncomble
  • Circe ~ Madeline Miller

Mes flops de 2019

  • Leo et Leo’s chance ~ Mia Sheridan
    Bien que j’ai beaucoup aimé Archer’s voice et La promesse de la même auteure, j’ai franchement detesté cette duologie. Je l’ai trouvé vraiment très cliché, tout allait beaucoup trop vite pour être crédible et je ne vous parle même pas du côté trop directif du personnage masculin qui m’a franchement fait grincer des dents à plusieurs reprises.
  • Since we fell ~ Dennis Lehane
    Une histoire très lente qui peine à se mettre en place, des personnages très particuliers (voire trop) et peu attachants ainsi qu’une fin qui m’a laissé littéralement sur ma faim. Ai-je besoin d’en dire plus ?
  • Le Pouvoir ~ Naomi Alderman
    Un pitch de départ super intriguant où j’en attendais un roman ultra féministe et malheureusement, ce n’était pas le cas. Alors oui, la réflexion était intéressante mais je n’ai pas accroché du tout…
  • Chroniques du Monde émergé Livre 1 ~ Licia Troisi
    Bien que l’univers était plutôt pas mal, j’ai eu beaucoup à accrocher à cause principalement du personnage principal, Nihal, que j’ai trouvé insupportable et c’est bien dommage !

Les séries & films de 2019

Comme vous pouvez le voir, il n’y a eu qu’un seul film qui m’a vraiment marqué, en même temps j’en ai regardé très peu aussi.


Quelques faits/évènements de 2019

  • J’ai rencontré plusieurs auteurs: Jennifer L. Armentrout (ma QUEEN 😍), Mathieu Guibé, Shannon Messenger & Cassandra O’Donnell.
  • Je me suis rendue pour la toute première fois au Salon du Livre de Montreuil (mon article devrait bientôt arriver d’ailleurs).
  • J’ai visité : Bassin d’Arcachon, Londres (où j’ai notamment été à la House of Minilima, il ne manque plus que les studios HP 😀 ), Paris et Strasbourg.
  • J’ai complètement changé mon alimentation et me suis enfin remise au sport. Et ça m’a fait le plus grand bien !
  • J’ai participé à mon deuxième Business Run et je l’ai une fois de plus réussi alors que la course et moi, à la base, ça fait deux !
  • J’ai eu une promotion à mon travail.
  • J’ai surtout enfin eu le courage de me lancer sur Bookstagram et j’en suis infiniment reconnaissante à mon moi passé pour cela, j’y ai d’ailleurs gagné mon premier concours 🙂 Certaines de mes photos ont été likées par des auteures et republiées en stories par des maisons d’éditions. C’est clairement rien à côté d’autres Bookstagrammeurs mais pour moi, c’est juste génial !!! J’y vais tout doucement à mon rythme et c’est pas plus mal, surtout que les chiffres ne sont pas si importants que ça au final !

Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui me suivent sur le blog et/ou mon compte Booktagram, et qui ont liké et laissé des commentaires

Aperçu de mon compte Booksta @chaudrondeculture

Mes petites résolutions livresques et autres pour 2020

  • Être davantage active sur le blog et sur Bookstagram.
  • Lire plus en VO.
  • Finir le roman que j’ai commencé et que je ne cesse de reporter à plus tard.
  • Finalement écrire ou au moins commencer l’histoire que j’ai en tête depuis des années.
  • Réduire ma PAL, puisque j’ai complètement raté le petit challenge que je m’étais fixé qui était de réduire ma PAL à 50 livres (actuellement 104, c’est mort de chez mort), donc je remets ça : avoir 50 livres au plus dans ma PAL pour fin 2020.
  • Continuer le sport et pourquoi pas me remettre à la danse.
  • Me remettre au dessin et notamment essayer le dessin digital avec ma tablette graphique.
  • Continuer à rattraper mon retard dans les séries/films et essayer de regarder des films/séries en allemand.
  • Apprendre l’italien.
  • Continuer à voyager et faire les studios Harry Potter.
  • Continuer à sortir et à faire de nouvelles choses, histoire de lutter contre mon manque de confiance en moi.
  • Apprendre à m’aimer et cesser de me préoccuper du regard des autres et de ce qu’ils pensent, ça serait vraiment bien.

Et pour conclure…

D’un point de vue personnel, je vous avoue que cette année a été malheureusement très éprouvante pour moi. Mon corps (et donc ma santé principalement) n’a fait que me jouer des tours tout au long de l’année. Et les médecins ont enfin fini par me diagnostiquer la maladie que je craignais depuis des années (je n’en dirais pas plus dessus d’ailleurs). Et vous savez quoi, ça craint ! Ça a beau ne pas être grave, c’est malgré tout très dur psychologiquement et particulièrement lorsque la maladie ne vous offre que très peu de répit (voire pas du tout) et qu’il n’existe aucun traitement. Quant à la plupart des médecins que j’ai rencontré, le fait de clairement me faire ressentir que mes sentiments étaient ridicules, parce que je cite « ce n’est pas mortel, donc vis avec et te plains pas », n’aide en rien, surtout lorsque vous êtes une personne sensible, ça vous fait juste sentir encore plus minable…

Malgré tout, j’essaie tout doucement d’apprendre à relativiser. Ben entendu, il y a des jours avec et des jours sans et il y en aura encore. Tout le monde passe par ces moments malheureusement… Mais je voulais finir cet article avec un petit mantra que j’essaie de suivre depuis quelques mois et que je compte bien continuer de suivre cette année et celles à venir. Ce petit mantra est en fait une citation toute simple d’une des mes coups de cœur de cette année, elle a fait écho en moi et j’espère que ça sera le cas pour vous aussi :

Ne laisse pas les mauvais jours gagner.

Un Palais de colère et de brume, Sarah j. Maas

Voilà, c’est tout pour cet article déjà très long. Je vous souhaite encore tout le meilleur pour 2020 et puisse cette année être meilleure que la précédente !

À très vite pour une nouvelle pincée de culture !

3 réflexions sur “Bye bye 2019 & hello 2020!

  1. Une année qui semble à avoir été difficile pour toi mais aussi riche en belles découvertes et événements. Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et t’envoie plein de bonnes vibrations pour l’accomplissement de tes projets 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire